Woocommerce vs Prestashop

Quel CMS pour votre service web to print ?

Les CMS (système de gestion de contenu) comme Woocommerce ou Prestashop sont très souvent le meilleur moyen pour un imprimeur ou tous autres services qui cherche à mettre en place efficacement et simplement un service de commerce en ligne d’impression (Web to print).

Ils offrent un double avantage :
    • Ils sont développés par une communauté qui contribue aux évolutions et aux mises à jours quotidiennement. Dans l’un et l’autre des cas elle sera toujours beaucoup plus puissante que n’importe quel éditeur (dit propriétaire).
    • Un énorme potentiel de possibilités déjà développées et testées qui fonctionnent, s’installent et se paramètrent en deux ou trois clics. Cette aisance permet de faire les évolutions de votre choix sans que vous ayez préalablement besoin de transformer votre service d’imprimerie en Société IT (Information Technology).

La conséquence directe est qu’en vous appuyant sur la technologie de ces CMS vous serez certains de pouvoir faire évoluer votre outil comme bon vous semble ou plutôt comme vos clients et/ou les utilisateurs en interne le demandent. Ceci en étant toujours certain d’être au prix du marché, sans dépendre de la bonne volonté ou de la compétence de tel ou tel intervenant externe à votre process.

Pour autant j’ai déjà entendu un discours comme quoi Woocommerce serait moins stable que Prestashop et utilisé pour des sites plus petits voire même moins pro.

En regardant un peu de ce côté, il ressort que ce discours n’a pas vraiment de fondement et surtout aucun argument qui tienne sur le plan mondial.

Vous pouvez le constater par vous même si vous prenez le temps de comparer les pages (PrestaShop et Woocommerce en chiffre) suivantes. En effet les données et les tendances qu’elles contiennent sont vraiment édifiantes et pointent du doigt le fait que cette rumeur est belle et bien fausse.

Si vous vous arrêtez un instant sur l’étude des diagrammes « Market position » pour l’un et l’autre des ces deux CMS.
    • Prestashop en chiffre
    • Woocommerce en chiffre
Nous voyons (en Ordonnées) que le trafic généré par les sites de technologies Woocommerce et PrestaShop est quasi équivalent.
Ceci veut dire que la taille des sites pour lesquels ces deux technologies sont le moteur est semblable. Le fait marquant est que la part de marché de Woocommerce est plus de 3 fois supérieure à PrestaShop (en Abscisses).

Si maintenant nous passons quelques instant à regarder la courbe « Historical trend » Nous constatons que la croissance de Woocommerce est en hausse ce qui n’est pas le cas pour PrestaShop.

Ces résultats présagent potentiellement d’un avenir post-Covid brillant pour Woocommerce.
Ils augurent aussi d’une communauté importante et très active, qui vous permettra si vous le voulez, de porter votre projet web to print à la pointe des dernières nouveautés web-commerce et web-marketing disponibles sur le plan mondial.
Avec wp2print vous allez bénéficier de cette puissance tout en offrant à vos clients une technologie web to print stable, pro et qui plus est simple d’utilisation. Wp2print saura sereinement et à coup sur, vous accompagner et accompagner votre croissance sur ce marché de la vente en ligne d’impression que votre projet soit B2B et/ou B2C.

Marc

https://w3techs.com/technologies est à l’origine des sources