Le web to print ?
« Web to Print » c’est proposer à la commande des produits imprimés en ligne. Ceci demande dès le départ l’utilisation d’un outils incluant tout ce qui est indispensable pour cet exercice.
Quels sont les produits imprimés éligibles à la vente en ligne ?
Simple, à la feuille ou à la surface, à plat, plié ou en rouleau, multi pages ou encore en volume, votre système web to Print doit pouvoir présenter à vos clients tous vos produits et le cortège de possibilité en finition qui les accompagne. Il doit impérativement être évolutif pour vous accompagner vers de nouveaux marchés.
Quelles sont les procédures de commandes possibles en ligne
Votre solution web to print doit être en mesure de pouvoir traiter tous les types de commandes de produits d’impression :
• Vous possédez le fichier d’impression.
• Votre utilisateur possède le fichier d’impression. (Autodétection)
• Le fichier d’impression n’existe pas, vous allez le fabriqué.
• Votre utilisateur modifie le fichier d’impression en ligne sur votre site.
Règle e-commerce N°1:
Votre client doit avoir sous les yeux le plus rapidement possible, le produit qu’il cherche, son prix et son délai de fabrication. Une organisation simple et complète du catalogue des produits et une intégration des fonctions de référencement « SEO » Google, Bing et Yahoo seront indispensables.
Utilisation d’une technologie Web avancée
Utilisez une technologie Web éprouvée, pour site corporate et commerce vous fera gagner du temps. Avec env. 50 % d’utilisateur dans le monde, Le CMS (Content Management Système) gratuit WordPress-WooComerce est un support pro libre et accessible à souhait. Il sera une référence de choix non négligeable dans votre projet.
Outils de fidélisation doivent être embarqués, illimités, simples et gratuits.
Vos utilisateurs commandent en ligne leurs propres produits à leurs propre prix, ceux que vous avez négociés. La commande avec votre site ou avec tous les autres procédés habituels de commande utilisés par vos clients demeurent et doivent pouvoir se développer. L’historique utilisateur de toutes les commandes en ligne et hors ligne doivent être disponibles dans le compte de votre client.
La conduite du changement :
Côté utilisateur final (coté client) tout va bien, votre client est serein, il travaille avec vous comme il l’entend en ligne comme vous le lui proposer maintenant avec votre site web to print ou hors ligne comme d’habitude.
Côté administrateur (côté traitement de la commande) vos collaborateurs se confrontent à de nouvelles méthodes de travail qui pour la plupart sont encore inconnues. Comme ce qui est nouveau et inconnu génère de l’incertitude et du stress, vos collaborateurs se trouvent tourmentés en situation d’inconfort.
Zone de confort:
La zone de confort représente l’ensemble des choses qui permet à quelqu’un d’être serein dans la conduites de ses taches. Dans un temps défini, ses compétences et l’habitude vont lui donner un sentiment de confort. Il navigue en zone calme car il sait qu’il va pouvoir réaliser ses taches quotidiennes dans le temps qui lui est imparti.
La dualité temps/compétence
Pour acquérir les nouvelles compétences, votre collaborateur va avoir besoin de temps. Trouver ce temps va lui demander de réorganiser sa journée.
Le temps est incompressible, en effet une journée est une journée pour tous le monde. La conduite de la transition numérique est efficace lorsqu’elle s’opère pas à pas avec de petites étapes simples qui auront pour effet de faire muter le stresse en compétences de façon mesurables et valorisante. C’est ces nouvelles compétences acquises par vos collaborateurs qui vont naturellement mener le projet vers la réussite.
Chemin vers la transition numérique
Marc